Ces hommes qui nourrissent les pigeons…
Le comportement nourricier est une pratique relativement développée.
Cette pratique exprime avant tout un désir de proximité: on considère le nourrissage comme un moyen privilégié d’attirer les oiseaux, de les voir s’approcher, de les observer. En outre, le fait que l’oiseau revienne sur les lieux du nourrissage peut être perçu comme un gage de reconnaissance de sa part. C’est la contrepartie qu’il offre, en échange d’un don de nourriture ou d’hospitalité.
Nourrir les oiseaux peut également tout simplement être une pratique relevant de l’habitude et à laquelle on ne prête aucune motivation particulière si ce n’est de se débarrasser de ses miettes ou d’éviter de les jeter.
La volonté de nourrir n’est pas première, il s’agit plutôt d’un réflexe machinal.
Ces éléments expliquent entre autre que les personnes âgées soient attachées à cette activité. Il semble donc illusoire de vouloir totalement éradiquer cet usage.
Cependant on peut tenter de faire prendre conscience au grand public des dangers liés à un nourrissage excessif des oiseaux par des campagnes d’éducation et de sensibilisation au problème. D’autre part, il paraît important de rappeler ici que les associations de protection de la nature les plus anciennes concernent les oiseaux.
On comprend donc la difficulté de poser comme moyen d’intervention la destruction ou la stérilisation d’effectifs afin de réguler une population d’oiseaux alors qu’en fin de compte c’est un recours classique pour de nombreuses autres espèces d’animaux considérés comme parasites (rongeurs, insectes…).
Pour autant, il faut s’attendre à une évolution croissante des effectifs de pigeons et des problèmes d’intégration qui en découlent.
Vous ne nourrissez pas les pigeons?
Ils vous envahissent?
Appelez StopPigeon pour la solution.